Notre histoire

une histoire De bulles qui ont le rythme

Laurent et Myrtille, créateurs de la brasserie

L'intro

L’histoire de la brasserie Metronome

L’histoire de la brasserie Metronome est liée à nos envies de voyages, notre éclectisme et notre curiosité. Toujours à la recherche de découvertes houblonnées et musicales, nous quittons le sud de la France, pour nous installer plusieurs années en Angleterre. Certains disent que c’était pour terminer nos études mais tout le monde sait que c’était surtout pour écumer les pubs et les salles de concerts.

Grands amateurs de bières et de musique, notre parcours nous emmène naturellement en Belgique, où notre véritable aventure brassicole commence. Nous posons nos valises au plat pays pour 11 années, en Flandres, à Bruxelles puis en Wallonie pour travailler comme ingénieurs dans les hautes technologies et l’industrie pour mais surtout pour s’investir dans les milieux musical et brassicole du plat pays.

Après des années de dégustation de bières de microbrasseries, en 2018 nous démarrons les brassins dans notre garage pour assouvir notre soif de curiosité. Rapidement, nous expérimentons tout un tas de recettes, de la traditionnelle Saison belge à des Russian Imperial Stouts aux parfums enivrants. 

Afin de mieux comprendre et maîtriser l’alchimie des levures, les mélanges subtils de malt et les infusions de houblons, nous suivons une formation de 2 années auprès de professionnels du secteur brassicole Belge, enchaînant également des stages en brasseries belges. 

En 2021, nous décidons de rentrer en France et d’installer nos fermenteurs dans la région de Tarbes.

L’histoire de la brasserie Metronome est donc liée à une volonté personnelle de proposer des produits différents issus d’une culture brassicole forte, un projet qui mûrit dans notre esprit pendant des années et pour lequel nous mettons tout notre amour pour produire des produits de qualité.

Indépendance

Rester maitre des compos

La microbrasserie Metronome est une brasserie indépendante. Par cela, nous affirmons qu’aucun groupe industriel ne possède de parts dans la brasserie. Les bières sont brassées et conditionnées de A à Z dans nos locaux. 

Chaque recette de bière a été élaborée, testée et améliorée par l’équipe de la brasserie. Les matières premières sont sélectionnées selon un cahier des charges strict et rigoureux afin de produire des bières de qualité.

Leitmotiv

Explorer des styles

Aider les gens à (re)découvrir des styles de bières moins courants et les aider à identifier les styles qui leur conviennent. Dans les années 70/80 est apparu le désir de boire autre chose que des bières industrielles au goût trop linéaire. Un mouvement de brasseurs amateurs a alors commencé à proposer des bières plus développées et plus complexes que ces bières d’usines. Ces brasseurs amateurs ont, au fil des années, constitué des réseaux de brasseries car la demande de produits différents a explosé.

La bière est une des boissons qui offre le plus de diversité possible dans sa composition et ses goûts. Avez-vous déjà comparé une Pilsner avec une Russian Imperial Stout? Pas grand chose en commun, et pourtant, ces deux boissons sont composées d’eau, d’un assemblage de malts, d’infusion de houblon et d’une fermentation par des levures. Il existe des centaines de malts différents, à base de céréales différentes et dont le maltage développe des couleurs et des goûts très variés. Les combinaisons de malt pour une recette sont donc quasi illimités (céréales maltées, céréales crues, en flocons…).

A cela on ajoute plus d’une centaine de houblons commercialisés, dont les utilisations et les combinaisons varient d’un brasseur à l’autre. Puis rentrent dans la composition des centaines de levures différentes, de la fermentation spontanée à de la fermentation basse ou haute (sans compter les mélanges de souches de levures). Sans oublier non plus l’ajout de fruits, épices et tout autres aliments! 

Vous l’aurez compris, la seule limite: l’inspiration. 

La partition

D’une envie houblonnée à une bière 

Chez Metronome, nous élaborons nos recettes comme une musique.  Nous partons d’une envie spécifique, nous déterminons ses ingrédients, nous la répétons jusqu’à ce que la bière corresponde à nos attentes de départ et enfin nous la présentons au public.

Aucune recette n’est figée, il se peut qu’en fonction de notre évolution, les bières viennent à être légèrement modifiées. 

Production, conservation et dégustation

Respect du produit et du consommateur

Nos bières sont non filtrées. Le léger trouble et le dépôt de levure au fond de la bouteille est naturel et volontaire sur certaines de nos recettes. Il est conseillé de laisser reposer la bière au frais puis de verser délicatement la bière dans son verre afin de laisser le dépôt dans la bouteille. La clarification des bières est réalisée par un procédé naturel de garde à froid.

Nos bières ne sont pas pasteurisées. Ainsi, elles continuent de travailler, de s’affiner et d’évoluer en bouteille.

Comme le vin, certaines de nos bières peuvent se conserver plusieurs années, en fonction du style. Dans tous les cas, il faut les conserver debout, dans un endroit frais et sec. Attention donc à ne pas les laisser à la lumière ou au chaud, cela aura pour effet de détériorer la qualité. N’hésitez pas à nous demander conseil pour plus d’information sur la conservation de nos différentes bières.

Nos bières sont brassées sans aucun ajout de produits de synthèse, arômes ou colorants artificiels.

Il est recommandé de ne pas consommer ces bières trop fraîches. Effectivement, le froid atténue les différentes propriétés odorantes et gustatives des bières. La température de dégustation varie en fonction du style, vérifier les recommandations sur l’étiquette.